Partenaires au service de l'établissement, les associations OGEC et APEL sont deux associations de parents d’élèves qui s’investissent au sein de l'école pour améliorer les conditions d’accueil des enfants et contribuer au financement des projets pédagogiques proposés par l’équipe enseignante.
Leurs rôles, bien distincts, sont complémentaires et essentiels à la vie de l'école.
Les membres du bureau de l'APEL
PERSON Gwénola, Présidente
QUERTAINMONT Frédéric, Vice-Président
BOURVEN Pascal, secrétaire
ROSPARS Morgane, secrétaire adjointe
SAFOUANE Mélanie, Trésorière
FRASLIN Muriel, Trésorière adjointe.
Claudine Pineau (debout à gauche) a animé la soirée sur la place des écrans dans la vie des écoliers.
Il n’est pas rare que les écrans s’invitent dans les conversations à la maison comme à l’école. Face à ce phénomène des écrans envahissant la vie quotidienne, les parents s’interrogent régulièrement sur la manière de reprendre les rênes. Ils s’interrogent sur quelle attitude ou action éducative adopter pour trouver une alternative au « tout écran ».
À l’initiative de Gwenola Person, présidente de l’Apel, Claudine Pineau, coordinatrice Apel 29 à Quimper, est intervenue le jeudi 24 novembre à l’école Saint-Pierre de Pleyber-Christ en présence de 14 parents d’élèves.
C’était une première pour l’établissement et au cours de la soirée, les participants ont échangé par petits groupes sur la sécurité et le partage des données avec leurs enfants, l’impact du petit écran sur leur concentration et pour chercher des alternatives au petit écran sans pour autant le bannir. Ce type de rencontre sera sans aucun doute reconduite sur un autre thème.